Mgr Alain-Clément Amiezi, L'Évêque d'Odienné

Mgr. Alain-Clément Amiezi était jusqu’à-la curé de la Cathédrale Sainte Odile de Bondoukou, il remplace sur ce siège épiscopal Mgr Antoine Koné, endormi dans l’espérance de la résurrection le mercredi 8 mai 2019.

Le révérend père Alain-Clément Amiezi est né le 28 septembre 1970 à Dimbokro, il a été ordonné prêtre de Jésus-Christ le 1er mai 1999 pour le compte du diocèse de Bondoukou dont il est originaire. De 1999 à 2004, il a été vicaire à la Cathédrale Sainte Odile de Bondoukou et chargé de la pastorale diocésaine des vocations et des moyens de communication.

2004 à 2008, il a étudié la théologie dogmatique à l’Université Pontificale Urbanienne à Rome, obtenant le Doctorat. De 2008 à 2021, le père Amiézi a été professeur résident de Théologie Dogmatique au Grand Séminaire Saint-Coeur de Marie d’Anyama et professeur vacataire à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité Université d’Abidjan (UCAO-UUA) puis à l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ) et à l’Institut Catholique, Missionnaire.

Depuis 2011, il est Secrétaire Exécutif National de la Commission Episcopale pour la Doctrine de la Foi de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI). Aout 2021, curé de la Cathédrale Sainte Odile de Bondoukou, membre du Conseil presbytéral, du Conseil Episcopal, du Collège des consulteurs, de la Commission diocésaine pour les vocations et du Conseil diocésain pour les ordres et ministères institués. Il est également responsable des commissions diocésaines pour les fidèles de la diaspora, pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux et enseignant à l’Institut de formation théologique des laïcs de Bondoukou.

Devise Episcopale

Servir, non être servi.